Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 May

"Vandi chez Legueult Paris 2019 #vandipeintre#realitépoétique

Publié par vandi

"Vandi chez Legueult Paris 2019 #vandipeintre#realitépoétique
"Vandi chez Legueult Paris 2019 #vandipeintre#realitépoétique"Vandi chez Legueult Paris 2019 #vandipeintre#realitépoétique
"Vandi chez Legueult Paris 2019 #vandipeintre#realitépoétique"Vandi chez Legueult Paris 2019 #vandipeintre#realitépoétique"Vandi chez Legueult Paris 2019 #vandipeintre#realitépoétique

Après l'obtention du Prix Othon Friesz en 1973 à l'unanimité du jury composé de Mac Avoy, Cavaillès , Sabouraud, Brayer, Maximilien Gauthier, Mme le Dr Girardin , je me sens des ailes: les ailes de ma jeunesse et de mon amour pour la peinture!

En 1977 , je rencontre à Paris Emilienne Legueult à l'atelier de son mari le célèbre Raymond Legueult .Avec ma première épouse Maïtena.

Il s'agit de la faire participer au vernissage de mon exposition au Palais des congrès de Rouen: L'Ecole de Fontainebleau du XXème siècle .Ce nom choisi par moi même  voulant retrouver la filiation d'origine de la peinture française à l'époque de la Renaissance. Beau défi!

Cette exposition sur laquelle je travaille depuis la fin 1976 regroupe des artistes français de la tendance figurative . Le catalogue sera préfacé par Louis Pauwels.Un petit article annonce l'exposition dans le Figaro Magazine.

Avec Sabouraud, Limouse, Legueult , Fontanarosa, Ambille ,Baudet, Mancini, Vignoles, Lavina,Gaignoux,Monique Journod, Maufay et moi même, Peltier ,Léonard ne seront pas au catalogue...

Les toiles de Legueult proviennent de la collection d'un amateur havrais.

Je suis donc retourné à cet atelier rue Boissonnade dans le 14 ème ce 25 Mai 2019 en présence de ma deuxième épouse Véronique. Monsieur Leviel-Legueult et son épouse nous ont gentiment accueillis.L'occasion était la sortie de son livre sur l'ensemble de l'oeuvre du maître avec une exposition d'une 40aine d'oeuvres .

Retour émouvant dans le lieu de création de ce maitre de la couleur comme je les aime: Bonnard , Matisse en furent aussi de magnifiques représentants au 20ème siècle.

Ma fidélité  à ce courant de peinture s'écrit toujours au présent dans ce goût pour les turbulences de la vie , si riche de couleurs et à la gamme sans cesse en mouvement ... Ce qui nous avais amené à créer le groupe de la "dynamique figurative" avec Sabouraud en 1981.

Commenter cet article
M
Très bon site !
Répondre

Archives

À propos

santé astrologie énergétique philosophique spiritualité esthétique